Contenu

C.C.A.S. et action médico-sociale et sociale

Le CCAS est investi d’une mission fondamentale d’accès aux droits, de prévention, de développement social local. Son action est conduite en lien avec différents organismes sociaux et des associations qui interviennent au plan local.

CCAS de TIGY

 

Le Siège du CCAS est à la Mairie de TIGY

02 38 58 03 33 - 32 Rue de Sully 45510 TIGY

Courriel : ccas@tigy.fr

 

Rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

L’organisation du CCAS

Le Conseil d'administration du CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Il lui incombe de désigner des personnes qualifiées qui, avec les élus désigné par le conseil municpal compose le conseil d'administration.

La mission du CCAS

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale, et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les colis alimentaires ou parfois es aides financières aux familles ou aux personnes seules ainsi que des colis pour les personnes âgées et des après-midi récréative. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Le statut du CCAS

A noter que le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

En tant qu’établissement administratif, ses objectifs et priorités sont donc fixées par le conseil d’administration, qui peut s’il le souhaite déléguer une partie de ses fonctions au président ou au vice-président.

Composition du CA du CCAS :

Les Elus : Noël LE GOFF, Nilda KENTZINGER, Marie-Lise LECOCQ, Christine PERDEREAU, Sylvain ROUTIER et Sandra RIFFET
Mme Marie-Lise LECOCQ, adjointe en charge de l'acton sociale et de la santé assure la vice-présidence du CCAS

Les Personnes qualifiées : Collette CHRETIEN, Florence DURAND-HUBERT, Patrick JACQUEMARD , Bernadette ROBIN, Sylvie TAFFIN de GIVENCHY

 

Calendrier prochaines reunions de CCAS 2016-2017

  • Jeudi 6 juillet 2017

Calendrier colis banque alimentaire 2016-2017

  • Mercredi 28 juin 2017
  • Mercredi 26 juillet 2017
  • Mercredi 30 août 2017

 

 

Aide et soins à domicile

Aide à domicile aux personnes âgées, infirmes et isolées du canton de Jargeau

02 38 58 11 54 - 6 rue du 20 août 1944  45510 TIGY

Répondeur en dehors des horaires de permanences

Permanences

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Association de Soins à domicile Nord-Sologne

  •  02.38.76.09.02, 187 Rue de la Libération - 45240 LA FERTE-SAINT-AUBIN

Assistante Sociale (MDD de Jargeau)

  • 02.38.46.85.50 Sur rendez-vous les 1er et 3ème mardis du mois 1 Rue des Maraîchers, 45150 JARGEAU