Contenu

Espaces publics

Découvrez les espaces publics qui vous permettent d’organiser vos promenades, de participer aux nombreuses activités de la vie locale et de bénéficier des équipements de la commune.

EQUIPEMENTS SPORTIFS (chemin des Ralleries)

Terrain de football

Courts de Tennis

 

PARCOURS SPORTIF

Chemin des Ralleries

PLATEAU MULTISPORT

Rue du 20 août 1944

AIRE DE JEUX

Chemin des Ralleries

SQUARE ABBE VALLEE

Place de l'Eglise

PLACE DU SOUVENIR

Rue de Sully

PLACE D'ARMES

Rue d'Orléans

ETANGS COMMUNAUX

Route d'Orléans et Chemin des Ralleries

 

 

JARDIN PARTAGE

Date de naissance : 1er avril 2016
Nom : Jardin de la Demoiselle
Adresse : chemin de St ILGEN

 

le jardin de la Demoiselle - juin 2016

Le jardin partagé de la Demoiselle situé chemin de St Ilgen démarre ses travaux d’hiver.
Si vous souhaitez vous débarrasser d’outils de jardinage, les jardiniers accepteront avec bonheur vos dons de matériels

Par ailleurs, vous êtes les bienvenus pour participer à cette aventure.

Vous pouvez contacter  pour vos dons de matériel et pour tous renseignements :

 

Michèle FEYBESSE : 02 38 58 10 31 

Claudine PAYEN : 02 38 57 33 80 

Roger QUETARD : 02 38 58 04 15 

 

Bon nombre d’entre vous se demande ce qu’est un jardin partagé, voici une définition de ce qu’il peut être. (Définition proposée par le jardin des possibles)

« Bien qu’ils soient tous différents par leur forme, leurs objectifs, le public accueilli, leur implantation ou leur dimension, ils partagent certains principes : ce sont des jardins partagés, éducatifs et respectueux de l’environnement.

Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se

 cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune. Il suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels, et ceci dans la durée.

Un jardin respectueux de l’environnement est un lieu où l’homme et la nature dialoguent. Là, l’homme participe aux cycles naturels : celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux… Il jardine avec la nature pour créer un milieu équilibré

 où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la diversité animale et végétale : il cultive un jardin écologique. L’intervention du jardinier implique donc des choix appropriés de pratiques culturales et de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets.

 

Ces jardins partagés et écologiques jouent un rôle éducatif primordial. Certains jardins font d'ailleurs de la pédagogie leur objectif principal. Le jardin fournit en effet un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter, prendre des initiatives, devenir plus autonome. Les jardiniers y construisent des projets collectifs où ils prennent plaisir à faire ensemble, où ils apprennent à partager des responsabilités et à s’entraider. Au jardin, chacun peut s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant. Chacun peut observer la richesse, la diversité de la nature et prendre conscience de l’importance de son respect. Chacun peut découvrir et mettre en pratique des techniques, des comportements respectueux de l’environnement.

Le jardinier apprend ainsi à devenir acteur de son environnement, à le préserver, à améliorer sa qualité et dans le même temps à gérer un espace avec d’autres : c’est l’apprentissage de l’éco-citoyenneté.

En un mot, ces jardins partagés, écologiques, éducatifs cultivent le dialogue et la coopération entre les personnes, ils répondent aux besoins vitaux de nature et de réappropriation du cadre de vie, ils éduquent au respect des autres et de l’environnement. »

Si ces propos résonnent en vous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour concevoir, construire et donner naissance au jardin partagé de Tigy !

CONTACT :  projetjardin.tigy@hotmail.com