Contenu

Musée

Tous les aspects de la vie des artisans ruraux d’antan

MUSÉE DE L’ARTISANAT RURAL ANCIEN

Dans ses 12 salles, le musée présente :

  • d’émouvantes reconstitutions (forge, ateliers du sabotier, du menuisier et du tonnelier, intérieur rural, épicerie de village…),
  • tous les aspects de la vie des artisans ruraux d’antan (techniques domestiques, costume, enfance, école, vie associative, vie religieuse…),
  • une formidable collection (des centaines d’outils, mais aussi les premières machines des gens de métier et des travailleurs de la terre).

Ouvert de 14h30 à 18h30 : dimanches et jours fériés de Pâques au 31 octobre, et tous les jours en juillet et août (sauf le mardi).

02 38 58 41 28 - Clos Rolland du Roscoat - 60 Rue de Sully 45510 TIGY

Le Site du Musée

                                                MICHEL ALLEAUME                                               

AU MUSÉE DE L’ARTISANAT DE TIGY

 

Artiste viennois plein de talent, Michel Alleaume s’exprime avec bonheur à travers de multiples  techniques.

Le sculpteur travaille le fer, la pierre et le bois. Il utilise volontiers de vieux outils ou des objets tombés en désuétude pour leur donner une nouvelle vie. Un rabot peut ainsi devenir une voiture de course. Des outils de cordonnier peuvent donner naissance à une sculpture abstraite.

L’auteur d’encres et d’aquarelles s’est, pour cette exposition, inspiré de la thématique du musée de l’artisanat. Les métiers qu’il présente à travers ses dessins sont également évoqués par les poèmes de son fils Florent.

Le peintre est par ailleurs un maître dans l’art de la nature morte. Fleurs, fruits et objets  de la vie quotidienne (pipe, cruche ou cuillère) sont au cœur d’œuvres délicatement éclairées et pleines de charme.

Par-delà la diversité des moyens d’expression, s’affirme le plaisir de créer de l’artiste, qui sera présent chaque dimanche pour présenter son travail aux visiteurs.

 

Exposition visible tous les dimanches de septembre et octobre, de 14h30 à 18h30.