MUSÉE DE L’ARTISANAT RURAL ANCIEN
Dans ses 12 salles, le musée présente :
- d’émouvantes reconstitutions (forge, ateliers du sabotier, du menuisier et du tonnelier, intérieur rural, épicerie de village…),
- tous les aspects de la vie des artisans ruraux d’antan (techniques domestiques, costume, enfance, école, vie associative, vie religieuse…),
- une formidable collection (des centaines d’outils, mais aussi les premières machines des gens de métier et des travailleurs de la terre).
Horaires d'ouverture
- de Pâques à fin juin, et en septembre et octobre: dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30
- en juillet et août : les samedis, dimanches et jours fériés : 14h30 à 18h30
02 38 58 41 28 ou 02 38 57 26 92 - Clos Rolland du Roscoat - 60 Rue de Sully 45510 TIGY
MUSÉE DE L’ARTISANAT DE TIGY
EXPOSITION
SE SOIGNER AUTREFOIS EN SOLOGNE
De tout temps, l’homme a tenté de lutter contre les maladies : les siennes, celles de ses proches, mais aussi celles des animaux qu’il élevait ou avec lesquels il travaillait. Avant que la médecine moderne et le corps médical ne soient présents sur l’ensemble du territoire français, les solognots employaient beaucoup de recettes médicinales populaires.
L’exposition se veut un regard sur les différentes facettes du « savoir soigner » des anciens Solognots qui devaient lutter, sans grands moyens, contre la maladie.
Conçue par Frédéric Auger et Bernard Heude, elle est constituée, entre autres, de magnifiques photos réalisées spécialement et de nombreux exemples d’utilisation de plantes et de substances d’origine animale. Est également envisagé le recours à des pratiques religieuses populaires ou plus officielles, à des « toucheuses » ou des « toucheux » et même parfois à la sorcellerie. Tout cela est exploré à travers 19 panneaux sur toile imprimés en couleurs.
Exposition visible du 10 septembre au 29 octobre, le dimanche de 14h30 à 18h30, 60 rue de Sully.